Bresse-gauloise Grise Naine

Des  Bresse-Gauloise naines pourquoi ?

 J’ai choisi d’élever des Bresse-Gauloise il y a maintenant plus de 30 ans = pourquoi ?

 Je recherchais une poule de race Française à deux fins, c'est-à-dire bonne pondeuse mais également de bonne chair. Après avoir lu et relu plusieurs revues d’avicultures et livres anciens j’ai choisi la Bresse-Gauloise. Poule pas trop grosse, alerte qui cherche sa nourriture par elle-même dans la prairie.  Parmi les 4 variétés de Bresse-Gauloise que sont la noire, la blanche la bleue et la grise j’ai longuement hésité mais la grise me paraissait le juste compromis entre la pondeuse noire et la blanche un peu plus grosse.

 Une fois le choix de la race et de la variété définie, il faut chercher un éleveur sérieux. Mais c’est quoi un éleveur sérieux me direz-vous? Ma définition personnelle c’est quelqu’un qui élève la même race depuis un certain temps,  et qui par conséquent connait les subtilités de celle-ci, et qui obtient des résultats à peu près constants dans les expositions. Après avoir déniché ce personnage il me parait préférable de se rendre chez lui, de poser des questions sur cette race et d’observer les animaux présents en ayant toujours en tête le standard de la race que l’on a bien intégré. C’est donc ce que j’ai fais pur obtenir mes  premières Bresse-Gauloise Grise en me rendant chez notre regretté Jean Massy à Estivareilles, village proche de Montluçon. Plutôt que de ramener des sujets il m’a concédé 2 douzaines d’œufs à couver d’où est sorti une vingtaine de poussins.

  Après plus de 30 années d’élevage et de grandes satisfactions avec mes bresse-gauloise grise, plusieurs titres de champions de France et coupe de France et même vase de Sèvres sont venu  concrétiser mon choix. Et  maintenant pourquoi pas vouloir les nanifier.

Disons que je me suis lancé un nouveau challenge. Nanifier une race  n’est pas une entreprise facile, il faut obtenir des sujets nains ayant une masse de 1/3 par rapport à la race d’origine tout en gardant les caractéristiques de cette grande race la bresse-gauloise naine devra donc avoir un poids d’environ 1 kg pour le coq et 900 grs pour la poule. Pour la Bresse-Gauloise les caractéristiques principales sont : les pattes bleues, l’œil foncé, la crête penchée chez la poule et bien sur le coloris.

Comment faire ?

1ere solution _ Choisir des sujets de basse les plus petits qui pondent des œufs les plus petits, faire couver tôt en saison et aussitôt que les premières poulettes (les plus petites) commencent à pondre leurs premiers œufs les mettre à couver, et ainsi de suite . Sachant que les bresse-gauloise pondent généralement vers 4 mois1/2 à 5 mois vous aurez 2 générations la même année.

2eme solution _ Essayer de trouver une race naine proche de par ses caractéristiques mais qui doit être différente par au minimum 3 caractères, sinon la commission des standards n’acceptera pas votre nouvelle nanification.

Exemple pour les bresse-gauloise grise, Il existe des naines cousines que sont :

 la mouette de la frise orientale mais la crête des poules est droite et l’œil est pour la plupart des sujets plutôt rouge, le dessin du plumage étant pastillé plutôt que crayonné.

La braekel mais le coloris est beaucoup trop foncé .

Cette 2e solution peut paraître plus rapide en 3 à 4 générations  vous obtenez des sujets de poids corrects mais vous n’aurez pas les caractéristiques complets de la grande race.

Après plusieurs essais pas très encourageants, j’ai opté pour la 1ere solution.

L’alimentation des naines étant bien différent de celui des grandes races il faut donc aussi surveiller sinon rationner. Sachant que les naines ont la fâcheuse tendance à grossir, surtout la réduction des grandes races

La plupart des éleveurs donnent des aliments trop riches à leur naines  et de surcroît  au moment du choix des reproducteurs gardent les plus gros. Résultat nous voyons dans les expositions des naines de plus en plus grosses dépassant largement le poids indiqué dans le standard de la race. Les juges se font allègrement prendre à ce dicton que ‘plus c’est gros plus c’est beau’ personnellement je pencherais plutôt pour ‘ plus c’est petit plus c’est mignon’.

J’ai également élevé des Wyandottes naines et je m’efforçais de les rationner au point de vue protéines. Après un premier mois avec de l’aliment complet en semoulette je passe progressivement au seul blé. Il faut tout de même penser à l’anticoccidien la plupart du temps présent dans l’aliment complet mais absent dans le blé.

Résultat, après presque 10 ans de tergiversations, parfois de doutes, la race Bresse-Gauloise grise naine a été reconnue comme race entière par la commission des standard en févier 2021.

Bon courage à ceux qui voudrait s’atteler à la tâche, mais comme d’habitude je redis mon proverbe : il n’y a que le travail difficile qui soit intéressant.

                                                                                                         A . Pradine

 

 

Standard proposé par

le Bresse-Gauloise club de France

Bresse-Gauloise naine grise :

-Origine : France

-Créée sur 10 ans par Alain PRADINE à partir de Bresse Gauloise grise grande race. M.PRADINE a été accompagné par M. Jean-Luc LAGASSE dans son travail de sélection.

Identique à la grande race sauf :

Masses idéales :

Coq : 1000 g  - Poule : 800 g.

Masse idéale de l’œuf à couver :

35 g.

Diamètre des bagues :

Coq : 14 - Poule : 12

Naines 2020 piffourne

Coq 2020 b

Décembre 2017 ; poule de 850 grs la crête est presque correcte:

 Img 20171219 160934 bis

coq de 2017 , poids 1200grs:

 Img 20171219 161403bis

50 jours

Poussins de 50 jours

2022

poussins de 1 jours