Lectures anciennes
Extrait de "Les animaux et l'amour " de Paul Reboux 1939
" On a fait du coq le symbole des animaux amoureux, car il sait contenter la poule avec une fougue et une fréquence admirables.
Il a plusieurs femmes. Que d'hommes en ont pour le moins deux, dont une officielle...
Mais lui au moins les traite avec équité. A toutes ses poules il témoigne une égale solicitude. Il les conduit les défend, va chercher celles qui s'écartent, les amène et les contente tour à tour.
On se demande comment un coq peut, avec tant de générosité, subvenir aux voeux de tout un harem. C'est qu'il ne dépense guère. La poule suinte, Le coq suinte. Ils mettent leurs suitement en contact, C'est un effleurement. Voilà presque tout.
Quand il s'élance sur la poule, qui le reçoit en pliant les jambes, ventre à terre, quand il saisit avec son bec la crête de la femelle, soit par manière de caresse, soit pour garder l'équilibre, il y a seulement compression, ou pénétration insignifiante.
Il semble s'applaudir ensuite de sa victoire en battant des ailes et en lançant un appel de trompette. Puis il recommence ailleurs. Il ne pense qu'à l'amour. C'est le type des amants de qui l'on est fondé tout espèrer. Mais n'est-ce pas un amoureux décevant que celui pour qui l'amour ne peut demeurer qu'un sentiment sans profondeur et qui tient si peu, après avoir tant promis."